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 ST4 S et ST4 S ABS

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stefupperlip
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stefupperlip


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ST4 S et ST4 S ABS Empty
MessageSujet: ST4 S et ST4 S ABS   ST4 S et ST4 S ABS EmptySam 16 Juin 2007 - 12:24

Pour certains, Ducati se vulgarise, pour ne pas dire se "rabaisse", à produire des machines routières, autrement dit des motos de grande consommation. Mais pour d'autres, cette diversification est aussi l'opportunité de rouler en Italienne sans subir les affres d'une exclusivité rédhibitoire en utilisation quotidienne. La toute nouvelle ST4S est étudiée justement pour réconcilier sans décevoir les uns et les autres. Pour ce faire, elle met en avant une partie cycle routière déjà largement éprouvée sur les ST2 et ST4, alliée à un véritable moteur de course, le fameux V twin de la 996, ex-championne du monde en Superbike.

Si Ducati se permet aujourd'hui de produire des roadsters sur vitaminés Monster 900 Special et surtout Monster S 4, il n'a aucune raison de ne pas appliquer le même principe à une gamme routière. Donc, comme la S4, la ST4S monte en grade et s'équipe du nec plus ultra des moteurs Ducati. On peut d'ailleurs se poser la question : le V twin de la 996 une fois adapté à sa nouvelle tache n'est-il pas plus exploitable sur une machine routière que sur un roadster ? Eloignons-nous de ces considérations pour plonger dans le vif du sujet. Reprenant la partie cycle de la ST 4, le nouveau haut de gamme routier offre une position de conduite inchangée, les bras bien tendus, le buste légèrement en appui sur les poignets. L'ergonomie du réservoir permet de caler les jambes et le bassin naturellement. Les commodos reprennent dorénavant les standards japonais signés Asahi-Senso. Jamais vu sur une Ducati, les aspects pratiques de la ST4S sont particulièrement étudiés. Ils comprennent dorénavant un antivol en U fourni et logé dans son emplacement sous la selle, un autre système antivol sophistiqué avec clé à puce électronique (optionnel), un petit coffret dans le dosseret, une béquille centrale (avec poignée latérale escamotable !), un tableau de bord très complet ainsi qu'une prise d'alimentation 12 V type allume-cigare ! N'en jetez plus, voilà un équipement digne des meilleures routières. Seule lacune, les leviers de frein et d'embrayage ne disposent pas d'un réglage d'éloignement.

Esprit es-tu là ?
Désormais, le premier coup de démarreur doit intervenir 15 secondes après avoir mis le contact, nouveau système antivol oblige. Le moteur s'ébroue avec cette sonorité grave si caractéristique. Même si l'esprit est bien là, le "Desmoquattro" n'est pas exactement identique à celui que l'on retrouve sur les 996. Ses nouvelles soupapes et un diagramme de distribution modifié côté échappement ont permis de gonfler la courbe de puissance à bas régime. Ainsi, les quelque 6 chevaux perdus "en haut" se retrouvent en supplément aux alentours des 6 000 tr/min plus exactement. Voilà qui permet naturellement de rendre le moteur plus facile à exploiter. Bien sûr, le couple n'est pas en reste. La ST4S développe ses 9,8 daN.m à 7 000 tr/min. Un gain substantiel qui rend le twin à la fois plus musclé en sortie de courbe mais aussi plus souple. En version libre, la Ducati offre donc une large plage de régime utilisable. De 3 500 à 8 000 tr/min, le 996 tracte comme un bulldozer, sans la moindre faiblesse, avec une allonge conséquente. Littéralement catapulté en sortie de virage sur le couple, on est immédiatement tenté de passer le rapport suivant. La boîte de vitesses un peu sèche révèle alors une précision sans faille. En maintenant la poignée de gaz ouverte en grand, on note un léger passage à vide qui précède une dernière envolée lyrique de 8 500 à 10 000 tr/min, juste avant que le rupteur n'y mette un holà.

Modulable
Que se passe-t-il ? La suspension arrière s'enfonce légèrement sous mon poids. Le superbe amortisseur arrière Öhlins serait-il prêt à accorder des concessions au confort ? Certes, il est toujours possible de durcir ses réactions. Mais les réglages définis d'origine effacent cette sensation "bout de bois" qui accompagne traditionnellement le pilotage des Ducati. Ceci n'empêche pourtant pas la ST4S de procurer une tenue de route fidèle à la réputation de la marque en mêlant agilité, précision, rigueur et stabilité. Toutefois, contrairement aux autres modèles plus sportifs qui imposent un véritable "mode d'emploi", la ST4S est plus facile à prendre en mains et devient rapidement ludique. Sa longue selle, assez fine mais un peu trop glissante, permet au moins de se déplacer très facilement. La hauteur des demi-guidons facilite le pilotage. Même lorsque l'on prend un malin plaisir à la brutaliser, la machine obéit au doigt et à l'oeil ou presque. Sa béquille latérale tend à frotter assez rapidement sur le bitume. Quant à lui, le carénage ménage une protection correcte... à la seule condition d'adopter une position assez sportive, ce qui se montre trop fatigant sur longs trajets. Enfin, si les freins avants manquent d'agressivité en début de course, ils font preuve d'une excellente progressivité, très appréciable sur route sèche ou mouillée.

Polyvalente, superbement équipée, dotée d'une personnalité à multiples facettes, cette Ducati ST4S se monnaye au prix fort, et encore davantage en version ABS. Mais selon les réglages de suspension adoptés, elle sera capable de s'adapter à une utilisation quotidienne ou jouer les sportives, en enroulant sur le couple ou en pilotant dans les hauts régimes. Ce qui n'est pas si courant. Que les puristes se rassurent donc, voilà encore une Ducati qui n'a pas troqué son âme sportive contre des valises latérales... en option.

ST4 S et ST4 S ABS F01nv0

ST4 S et ST4 S ABS F02kz3

ST4 S et ST4 S ABS F03go0

ST4 S et ST4 S ABS F04if0

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ST4 S et ST4 S ABS F10mh3

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