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 996 R

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stefupperlip
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stefupperlip


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MessageSujet: 996 R   996 R EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:48

996 R : Rouge de rage !
Exit la SPS, bienvenue à la R, qui aurait pu aussi être baptisée 998. En fait, le châssis des deux modèles est identique, excepté leur système de freinage Brembo. L'essentiel réside dans le nouveau moteur Desmoquattro entièrement revu et corrigé... de 2 cm3. Évidemment il s'agit de bien plus que cela (voir à retenir) puisque le bicylindre gagne pas moins de 12 ch. et jouit d'énormes efforts pour le rendre plus fiable et facile à entretenir. A l'oeil nu et même à l'oreille, pas évident de faire la différence entre l'ancienne et la nouvelle 996. Pourtant, les ouies latérales du carénage ont disparu et le plastique a cédé la place au carbone. Le flux d'air s'oriente sur les jambes du pilote, mais aucune sensation de chaleur n'est apparue au cours de l'essai. Hormis cela, la prise en main reste identique à celle de la 996 SPS. Rassurez-vous, enfourcher un tel bijou est toujours une grande émotion. La machine regorge de pièces d'orfèvrerie, en matériaux nobles, assemblées avec astuce et précision. Bien sûr, la 996 R ne lésine pas sur les signes extérieurs de performances, illustrés par ses prestigieuses suspensions Öhlins (même fournisseur pour l'amortisseur de direction !), le monobras oscillant en carbone ou encore les jantes Marchesini à cinq branches. Une fois l'émerveillement passé, la sensation du premier contact reste typique, celle d'une machine très compacte dans laquelle il faut s'incruster pour que naisse la symbiose... Si on se demande comment se "caser" à son bord, le corps trouve finalement sa place, partagé entre la selle monoplace, les repose-pieds plutôt bas, les demi-guidons sous le té. A ce moment, il n'y a déjà plus de compromis, ou si peu. La 996 R possède des clignotants, des rétros, un klaxon, une béquille latérale et une plaque minéralogique. Mais voilà tout ce qu'elle partage avec une machine de route ! Toute dévouée à la compétition sur piste, sa partie cycle est un régal de neutralité, précise et légère, tant et si bien que les pneumatiques d'origine (pourtant des Michelin Pilote) avouent rapidement leurs limites. Qu'on se le dise, cette machine est taillée pour les pneus slicks ! Aucune autre n'entre en virage comme cette Ducati ! Son train avant offre une sensation de sûreté et de précision unique, l'un de ses gros points forts qui lui permet souvent de gagner des points en course. La seule évolution du châssis - presque une révolution ! - réside dans ses freins Brembo à l'avant. Nouveau, une Ducati équipée Brembo ? Non, certes. Mais un équipement qui se dose enfin sans nécessiter une poigne de fer, ça c'est une révolution ! Son efficacité rime maintenant avec onctuosité, quel bonheur. Puissance et mordant sont désormais au rendez-vous. Dommage que l'embrayage reste toujours aussi physique ! On ne pouvait pas tout demander en une seule fois...

5 000 tr/min de rage !
Les échappements Termignoni délivrent une sonorité envoûtante, rauque et virile, reconnaissable entre 998 (?) malgré les évolutions apportées à ce nouveau Desmoquattro. Pas de hurlements rageurs dans les tours au programme du gros twin, mais un trémolo de plus en plus ronflant, le signe d'une force tranquille. Le gain en performances se signale surtout en haut de la courbe de puissance. Les reprises sur le sixième rapport se limitent donc à une lente et pénible montée en régime jusqu'à 7 000 tr/min. Mais la Ducati 996 R est-elle vraiment faite pour cela ? Non, bien sûr. En revanche, c'est ensuite que tout se joue. Sortir sur les rapports intermédiaires à partir de 6 000 tr/min compte parmi les exercices favoris de l'engin. Un reste de couple se mêlant surtout à une montée en puissance soutenue tractent férocement la machine hors des virages. Une aubaine quand les rapports de boîte ne sont pas adaptés au tracé du circuit ! La vivacité du twin au-dessus de 8 000 tr/min est telle que la coupure, située à 10 800 tr/min, a tôt fait de remplir ses saints offices. Equipé de sa ligne Termignoni (non homologuée pour la route), le V twin exprime pleinement son magnifique potentiel de 6 000 à près de 11 000 tr/min. Soit 5 000 tr/min de plage de régime utilisable qui font toujours et davantage de cette nouvelle 996 R une arme diabolique, mais à ne toujours pas mettre entre toutes les mains et sur n'importe quel terrain...
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