999 R : La Superbike italienneDucati a donc retroussé les manches pour trouver des chevaux. Accessoirement, ils en ont profité pour présenter le "nouveau" nez de la 999, autrement dit deux entrées d'air redessinées et une bulle légèrement relevée. Pour ne pas vous faire languir, je vous ai placé la technique sur deux pages à part, plus loin. Place à l'essai sur circuit.
Le twin monte dans les tours avec une impressionnante rapidité, le régime chute tout aussi vite ; aussi peu d'inertie qu'un moteur de course. Malgré le pot catalysé, le bruit est déjà beaucoup plus sympa que sur une 999 standard.
Où sont les 150 ch. ? On ne les ressent pas tant le couple et la puissance sont bien distribués sur toute la plage de régimes. Sur circuit, la 999R 05 paraît plus douce que le modèle 2003 ! La puissance est parfaitement gérable, y compris dans le gauche serré qui commande la ligne droite des stands, duquel on s'extrait en première. La roue avant flirte avec le sol, mais on peut remettre franchement les gaz sans voir l'avant (ou l'arrière) ruer dans les brancards.
Malgré une moto à l'empattement raccourci et franchement basculée vers l'avant, les modifications apportées sur la fourche semblent porter leurs fruits. Les pneus Michelin Pilot Race seconde génération (S2/H2) y sont aussi pour beaucoup. Laguna Seca n'est qu'une série rythmée d'accélérations et de freinages très variés. Bluffante est la capacité de la 999R à passer tous ses chevaux : on peut ré accélérer vraiment très tôt en courbe. Il suffit de relever un peu la Ducat' et de souder la poignée sans se poser de questions, y compris sur les bosses et sur l'angle, comme dans le crapuleux gauche de la descente !
Le freinage avant "Corkscrew", qui se décompose en trois phases, est un pur moment de plaisir et d'adrénaline mélangés. Il permet d'apprécier la grande stabilité de la 999R dans des conditions réellement délicates (délestage de l'avant suivi d'un plaquage au sol, tout sur l'avant !). On ne peut pas employer le mot sérénité à cet endroit, mais il faut reconnaître que les qualités du châssis de la 999R permettent de passer au mieux le piège du "goulet de la mort" !
En entrée de virage serré, on ressent néanmoins une petite lourdeur sur les freins malgré la chasse courte et l'assiette relevée à l'arrière. Ducati annonce 181 kg pour la 999R 05 (la 04 était annoncée à 192 kg !). Tiens, à Bologne ils se mettent maintenant à donner les poids à sec sans les lubrifiants et la batterie, comme les japonais ! Bon, le fait est que si la 05 maigrit d'un ou deux kilos par rapport à la 04, la 999R reste plus lourde de 10 à 15 kg qu'une mille japonaise 4 cylindres ; mais les comparaisons s'arrêtent là !
Facile en dépit de sa puissance élevée, jamais brutale, elle se révèle accessible, loin du monstre auquel on s'attend à priori. Non, vous ne vous battrez pas avec la nouvelle 999R ! Le revers de la médaille c'est un certain manque de sensations. Ce n'est pas la machine qui vous fera chavirer côté puissance. Si vous avez un jour la chance de la piloter, la 999R 2005 vous bousculera beaucoup moins par exemple que feu la 996 SPS de 127 ch. En accord avec son temps, elle est aujourd'hui totalement exploitable. Vous voilà prévenus : ses grandes qualités mettent aussi l'accent sur son plus gros défaut... Elle sera disponible en France en octobre 2004 contre 30 000 €.