L'EXPERIENCE ULTIMELe rêve de piloter une véritable moto de GP est enfin devenu réalité. La Desmosedici RR est la première moto de route qui offre les performances et la technologie provenant de l’expérience de Ducati en MotoGP. Véritable réplique de la Desmosedici GP6 de Ducati Corse, La Desmosedici RR est la moto que Loris Capirossi et Sete Gibernau ont piloté lors du MotoGP 2006.
Le GP de Mugello était l’occasion parfaite pour révèler le design et les caractéristiques techniques de cette moto exclusive et hors-norme.
L’aérodynamisme , les coloris, les matériaux utilisés, ainsi que la technologie et le puissant 4 cylindres Desmodromique ne laissent aucun doute : La Desmosedici RR est l’ultime expression sur route de la plus extrême des motos de Grand Prix.
Etant possible de réserver la Desmosedici RR depuis le 2 juin 2006, cette moto est actuellement en phase d’industrialisation et, comme annoncé précédemment, elle sera produite en édition limitée. L’arrivée sur le marché de la RR est prévue à partir de juillet 2007 pour les propriétaires de Ducati 999R. Ces derniers seront en effet prioritaires dans les livraisons de cette moto exceptionnelle.
La D16RR concrétise un rêve aujourd’hui devenu réalité car elle témoigne de la passion de Ducati mais aussi l’aptitude de la marque à transférer son expérience de la course et sa technologie dans une moto de route.
MOTEURLe Ducati Desmosedici RR dispose d’une technologie de pointe directement dérivée de la Desmosedici GP6 qui a couru lors du MotoGP 2006. Le moteur de la Desmosedici RR est la copie conforme celui de la moto de GP. Le système Desmodromique Ducati garantit un parfait contrôle des soupapes et assure au 4 cylindres en L de 989 cm3 des performances exceptionnelles.
Son double arbre à cames garantit une synchronisation précise des soupapes et ce, dans toutes les conditions. Comme son homologue de Grand Prix, la RR dispose d’une boîte de vitesses par cascade de pignons et d’un embrayage à sec multidisque à commande hydraulique.
L’objectif de produire un moteur léger mais robuste a été atteint grâce une conception d'une qualité sans égale mais aussi grâce à l'utilisation de matériaux directement dérivés de la course comme l’aluminium, le magnésium ou le titane.
L'alimentation du puissant 4 cylindres de la Desmosedici RR est effectuée par 4 corps d’injection Magneti Marelli dotés de 4 papillons de 50 mm et de “micro-jet” à 12 trous. L’échappement de la Desmosedici RR est un « 4-en-2-en-1» doté d’un silencieux à «sorties verticales » intégrées dans la selle. Grâce à son senseur d’oxygène et son échappement catalysé homologué sur route, la RR se conforme aux normes Euro3 sur les émissions polluantes et la protection de l'environnement. Equipée du kit performance incluant une ligne d’échappement racing (102 db) et un boîtier électronique (livré avec la moto), la Desmosedici est capable de développer plus de 200 chevaux (version libre sur circuit).
CHASSISLe moteur de la Desmosedici RR représente l’élément principal de cette fantastique moto mais sa partie cycle bénéficie aussi de prouesses technologiques dérivées du GP. En effet, la RR dispose d’un cadre Treillis hybride et de nombreux composants et accessoires réalisés en fibre de carbone, à l'image du carénage. La Desmosedici est une moto destinée aux pilotes experts recherchant des performances extrêmes et qui désirent posséder une moto exclusive capable de courir sur circuit.
Les coloris de la Desmosedici RR sont l’œuvre d’Alan Jenkins, designer faisant partie du projet Desmosedici MotoGP. Alan Jenkins était aussi chargé de l’aérodynamique de la moto qui aujourd’hui peut atteindre sa vitesse maximum tout en assurant une excellente stabilité.
Le développement de cette extraordinaire moto n’aurait pu être possible sans la collaboration de Vittoriano Guareschi, testeur officiel de Ducati Corse. Son immense talent et les centaines d’heures de test qu’il a effectué à son guidon ont été une condition essentielle à l’évolution du projet.
Véritable réplique de la Ducati Desmosedici GP6, de laquelle elle a hérité ses lignes agressives, la RR sera équipée d’un nouveau tableau de bord allégé. Ce nouveau tableau de bord a été développé par Ducati Corse pour la Desmosedici GP7 qui courra pour la prochaine saison de MotoGP.
La Ducati Desmosedici RR dispose d’un nouveau cadre Treillis hybride (ALS 450) garantissant un rapport poid/rigidité hors du commun. Ce nouveau cadre qui équipe déjà la Desmosedici GP6 de course garantit une grande précision de pilotage ainsi qu’une extraordinaire maniabilité.
Concernant les suspensions, la Desmosedici RR bénéficie là encore d’une technologie de pointe dérivée du GP. En effet, la RR reprend la géométrie et la disposition de la suspension arrière de la GP6. L’amortisseur arrière est un amortisseur Öhlins réglable en détente, disposant d’un double réglage en compression, et d'un système de réglage hydraulique de la pré-charge. La fourche de la Desmosedici RR est une Öhlins ‘FG353’ PFF de 43 mm réglable en pré-charge, compression et détente. Cette fourche dispose d’un réservoir séparé ainsi que d’un traitement TIN.
Pour la première fois, une moto de série sera équipée avec des jantes Marchesini 7 branches. Ces jantes en magnésium, utilisées sur la GP6, sont en parfaite adéquation avec les suspensions de la Desmosedici RR et améliorent sa maniabilité.
La Desmosedici RR bénéficie pleinement de la technologie utilisée en MotoGP et notamment au niveau des freins. Les freins avant de la RR sont des Brembo disposant de 2 étriers radiaux monoblocs avec 4 pistons de 34 mm. Le système de freinage Monobloc, jusqu’à maintenant utilisé exclusivement en compétition, possède des caractéristiques de rigidité exceptionnelles pour une performance de freinage optimale. Les freins sont composés de 2 disques semi-flottants de 320 mm x 6 mm pour l’avant et d’un disque fixe de 240 mm à étrier flottant à deux pistons de 34 mm pour l’arrière.
La Desmosedici RR sera livrée avec un kit performance incluant un échappement racing (102 db), un boîtier électronique, une housse et une béquille arrière. Un nouveau service procurant à chaque possesseur de RR une garantie de 3 ans ainsi que 3 ans d’entretien gratuit est aussi inclus.
Deux versions de la RR seront disponibles. La Desmosedici RR au coloris Rouge GP et arborant une plaque numéro blanche sur la coque arrière et la Desmosedici RR « Team Version » au coloris Rouge GP avec bande blanche sur les carénages comme la Desmosedici de MotoGP . Un kit de transferts sponsors autocollants sera également livré avec chaque moto.